Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 lexique pour les non rolistes.

Aller en bas 
AuteurMessage
GILLES
Petit scarabée
GILLES


Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 47
Date d'inscription : 25/10/2007

lexique pour les non rolistes. Empty
MessageSujet: lexique pour les non rolistes.   lexique pour les non rolistes. EmptyMar 6 Nov - 5:13

les Jeux De Roles et les rolistes utilsent language spécifique qui est associé a cette activité. Le jeu de rôle connaît un certain nombre de mots, de notions, d'objets ou de situations qui lui sont propres dont voici une liste par ordre alpahbétique non exhaustive.


A
---Alignement : catégorie résumant le point de vue d'un personnage sur la vie, ses valeurs morales, princiaplement utilisé par Donjons & Dragons ; cela recouvre en général les valeurs de bien et de mal, ainsi que le respect de la loi ou l'attachement aux libertés individuelles ; la plupart du temps, cette catégorie sert à gérer la compatiblité entre personnages et un personnages non-joueurs (voir PNJ).

---Attribut : voir Caractéristique


B
---Background
: terme anglais désignant la toile de fond, l'univers du jeu ; dans le cas particulier d'un personnage, cela désigne son passé, ce qu'il a vécu avant le temps de la partie.

---Backstab ou Embush : Action de se faufiler dans le dos d'un personnage pour l'attaquer par surprise. Par extension, la technique d'attaque privilégiée des personnages agiles et discrets (voleurs, assassins)

---Barbare : le terme barbare désigne en général un personage fruste, proche de la nature et rejetant la magie ; Conan le barbare en est l'exemple le plus caricaturale, souvent court vétus et puissement musclé et peu causant.

---Berserk ou Berzerker : nom utilisé pour désigner un personnage capable de colère extrêmement destructrice, « fou furieux ». Le mot tire son origine du scandinave berserkr, ber signifiant ours, et serkr, chemise ; il fait allusion aux peaux d'ours que ces guerriers portaient au combat. Dans certains jeux, ce sont les « barbares » qui possèdent ce talent.

---Bourrin : se dit d'un joueur dont le personnage a un comportement violent et bien souvent capable de causer beaucoup de dégat en peu de temps.

---Boss
: désigne un personnage non-joueur de forte puissance (par rapport au personnages joueurs) concluant lors d'un combat une séance de jeu ou un scénario donné. La terme est directement tiré des jeux vidéo.


C
---Campagne
: les Jeux de Roles étant à l'origine un dérivés des jeux de stratégie ce terme a été conservé par analogie à une campagne militaire (succession de batailles), dans les jeux de rôle, une campagne est suite de scénarios ; soit une même histoire jouée sur plusieurs séances de jeu, ou bien plusieurs histoires qui s'enchaînent.

---Caractéristique: donnée de la fiche de personnage indiquant le niveau d'une qualité du personnage. Par exemple : la force, la volonté, l'endurance etc...

---Classe de personnage: type ou archétype de personnage basé sur des modèles récurrents (guerrier, voleur, mage, prêtre, etc.) qui définit partiellement ses aptitudes et son évolution dans un certain nombre de jeux de rôle, notamment AD&D.

---Compétence (skill) : donnée de la fiche de personnage indiquant le niveau d'un savoir ou d'une pratique d'un personnage, par exemple : conduire une voiture, faire des mathématiques.

---Corps à corps, CAC: attaque menée de front,a mains nues ou bien avec de rames tenues en mains impliquant un quasi contact avec l'adversaire




D
---Dés ou D (dice)dice
: il existe un grand nombre de dés utilisés dans les jeux de rôle. en dehors du traditionnel dé à 6 faces, on trouve des dés à 4, 8, 10, 12, 20, 30 faces.

---Dommage ou Dégats
: souvent compté en points ou en niveaux, afin de représenter les pertes infligés a un personnage sur son nombre de points de vie



E
---Échec critique ou fumble
: point de règle utilisé sous différentes formes dans de nombreux systèmes qui consiste, quand le résultat d'un jet de dé est très mauvais, à le considérer comme un échec catastrophique qui provoquera des conséquences plus graves qu'un échec normal.

---Écran : sorte de paravent posé sur la table pour cacher le scénario et les diverses activités du maître ; ils sont également utilisés pour afficher des résumés des règles et les principaux tableaux de chiffres du jeu; la partie visible aux joueurs affiche souvent une illustration propre a l'univers de jeu.

---Équipement : ensemble des objets dont un personnage est équipé ; parfois, ensemble des objets possédés par un personnage.

---Expérience ou XP ou PX: système de progression générale d'un personnage ; les capacités du personnage s'améliorent, il a plus de chances de réussir ses actions avec le temps. souvent compté par points ou niveaux.


F
---Familier
: dans certains jeux, des personnages peuvent être liés magiquement à un animal ou à un esprit-animal; cet animal leur obéit et agit de manière coordonnée avec eux, il peut parfois y avoir un lien télépathique.

---Fiche de personnage: résumé en lien avec les règles des capacités et possessions d'un personnage. on y trouve aussi les description physique ou bien un dessin du personnage, son Background et des taches de café^^


G
---Grimoire
: voir Livre de sorts.

---Gros Bill grobillisme (Munchkin) : ce dit d'un personnage qui apprécie particulièrement les objets magiques ou aussi d'un Bourrin. ce ont souvent des personnages caricaturaux, le plus connus est présenté dans le magazine Casus Belli sous forme de petite BD. Ce terme désigne aussi la pratique du jeu de rôle orientée vers l'accumulation de puissance et de richesse (on parle alors de grosbillisme)

---Guide du maître: certains jeux nécessitent plusieurs livres de règles ; le livre du maître est alors la partie que ne devraient pas connaître les joueurs autres que le meneur de jeu. On y trouve de nombreux secrets à distiller lentement auprès des joueurs, bien sûr, mais aussi des conseils pour bien maîtriser une partie de jeu de rôle.

---Guide des joueurs: en opposition au guide du maitre, ce livre offre toutes les indications possible a la conception d'un personnage, de ses caractèristiques jusqu'a son équipements ou ses sortilèges .


H
---Héros :
nom désignant généralement les PJ ou Personnages joueurs. Notez que certains jeux vous donnent la possibilité de jouer les Héros ou des faire-valoir, suivants, familiers et compagnons, comme dans Ars Magica par exemple.



I
---Improvisation:
capacité du meneur de jeu à inventer le scénario lors d'une partie et au fil de son... imagination. Peut être plus ou moins préparé à l'avance, bien entendu.

---Initiative ou init : désigne la vitesse de réaction des personnages dans un moment d'action et en terme de règle, l'ordre d'action des personnages. Souvent determinée aléatoirement par un jetde dès et modifié par une caractèristique ou une compètence, don, talent...



J
---Jet: faire un jet de dès


---Jet sans limite: mécanisme de jeu mis à l'honneur par Rolemaster consistant à relancer le dé en cas de critique (voir dans ce lexique) afin d'ajouter ou de soustraire le résultat au résultat précédent. Si le second jet est également un critique de même type que le critique précédent, le dé sera relancé une troisième fois et ainsi de suite. Également utilisé dans le d6 System : règle du « dé libre ».

---JP: terme spécifique au jeu AD&D. cela consitste a lancer les dès pour resister de facon "passive" a un choc, une attaque, un poison, un controle mentale etc...


L
---Livre de sorts ou Grimoire
: dans certains jeux, des personnages peuvent pratiquer la magie. Et dans certains cas, la magie est sous forme de sorts qui doivent être écrits dans un livre pour pouvoir être mémorisés. On appelle ce livre le livre de sorts ou le grimoire.


M
---Magicien, Mage, mago :
ce terme est souvent utilisé pour désigner le personnage lanceur de sorts.


---Maîtriser, masteriser, mener, meujeutiser : s'utilisent pour désigner l'action d'animer un jeu de rôle.

---Maladresse : voir Échec critique.

---Manuel du joueur :Voir Guide des Joueurs

---Meneur de jeu, maître du jeu,Mj, MeuJeu, GM, storyteller, DM, gardien des arcanes: animateur de la partie qui décrit les situations, prend en compte et arbitre les actions des joueurs, incarne les personnages non joueurs.

---Mini-maxeur : terme provenant de l'expression anglaise mini-maxing. Il s'agit d'un joueur qui chercher à optimiser son personnage de jeu de rôle par un abus de ses mécaniques, par un détournement des règles ou par tout autre stratagème. L'objectif du mini-maxeur est d'obtenir le personnage le plus optimisé, c'est-à-dire qui possède les meilleures chances de survie, de faire des dommages, etc., ou tout simplement le plus puissant possible. Les mini-maxeurs sont un type de Gros Bill, généralement mal vu par les rôlistes qui préfèrent le roleplay.



N
---Niveau :
valeur reflétant la puissance générale d'un personnage ; c'est un mode de gestion de l'expérience.



O
---One shot :
anglicisme indiquant un scénario totalement indépendant, dont les persos (souvent pré-tirés) ne seront pas réutilisés ultérieurement dans une autre partie. en opposition au campagne.


P
---PAC:
Piège A Con, se dit des pièges grossiers, evidents, à la vue de tous ou il est "quasi" impossible de tomber dedans.

---Paladin, palouf: à Donjons & Dragons, le paladin est un prêtre-guerrier qui doit défendre le « bien » en respectant un code moral très strict, en échange de quoi il a le soutien de son dieu, sorte de caricature du croisé. Méprisés de tous, les joueurs incarnant un paladin se voient fréquemment affublés de diminutifs palatoche ou palouf.

---Personnage, perso: entité imaginaire incarnée par les joueurs

---Personnage joueur, PJ, investigateurs: expression indépendamment utilisée pour désigner un personnage incarné par un joueur (l'expression plus exacte serait alors « personnage d'un joueur ») ou par abus de langage, un joueur qui incarne un personnage par opposition au meneur de jeu.

---Personnage non joueur, PNJ: personnage incarné par le meneur de jeu auquel les personnages des joueurs sont confrontés dans le jeu ; il s'agit des figurants, monstres et créatures.

---Point de vie, PV : manière de gérer la santé d'un personnage ; la santé est présentée comme un capital de points qui diminue avec les blessures, les empoisonnements ou les maladies ; lorsque le capital de point est épuisé (ou descend en dessous d'un scertain seuil négatif), le personnage meurt. Parfois, les capacités du personnage baissent avec ses poitns de vie. Certains jeux n'utilisent pas ce mécanisme, mais décrivent l'état général du personnage par des niveaux de santé :en pleine forme, blessé léger, blessé grave, blessé critique, mort.

---Porte-monstre-trésor, PMT : manière de jouer caricaturale, héritée des débuts de Donjons et Dragons ; les scénarios se résument à progresser dans un souterrain pour accumuler des richesses en tuant des monstres et désamorçant des pièges.

---Pré-tiré : indique un personnage dont le background et les caractéristiques ont été déterminés par le MJ, et non le joueur.


R
---Réussite critique :
point de règle utilisé sous différentes formes dans de nombreux systèmes qui consiste, quand le résultat d'un jet de dé est très bon, à le considérer comme une réussite exceptionnelle qui ne peut la plupart du temps n'être contrée que par une autre réussite critique et/ou qui augmente le résultat du jet. C'est le contraire d'un échec critique.

---Roleplay ou RP: capacité à incarner son personnage, à parler à sa place et à simuler son comportement de façon fidèle et réaliste comme le ferais un acteur de théatre.

---Rôliste: joueur ou joueuse de jeu de rôle.



S
---Scénario
: trame narrative utilisée par le meneur de jeu dans laquelle il fait évoluer les joueurs. Certains adoptent le pluriel italien (scenarii, sans accent aigu), d'autres le pluriel français (scénarios). Le diminutif scénar est souvent utilisé. Un ensemble de scénarios successifs tous rattachés à la même trame globable constitue une campagne. Selon la longueur de l'histoire et la vitesse de progression des personnages, un scénario pourra durer entre une et environ trois parties (au delà il s'agit plutot d'une campagne).

---Sombre secret: terme indiquant une partie du background (de l'univers ou d'un personnage) initialement cachée, aux conséquences importantes, qui peut le rester ou finir par être révélée selon le choix du MJ ou du PJ, pour le plaisir du jeu. Exemple : un certain personnage est le fils d'un grand méchant.



T
---Trouver objet caché, TOC
: nom d'une compétence du jeu L'Appel de Cthulhu parfois utilisée dans d'autre jeux ; « fais-moi un TOC » signifie « fais un jet de dés pour voir si ton personnage trouve ce qu'il cherche ».


V
---Vingt naturel ou 20 ou Twenny!!
: souvent abrégé en « vingt nat' », ce terme désigne le fait d'obtenir un score de 20 sur un dé à 20 faces, donc le maximum du dé. Cette situation correspond souvent à réussite critique. Le terme naturel permet de faire la distinction avec un score de 20 obtenu grâce à un bonus que l'on a ajouté au nombre obtenu sur le dé.



Voila! j'espère que cela n'a pas été trop long et que cela eclairera la lanterne des plus néophyte d'entre vous et qu'ils se sentiront moins exclus lors des discussions dans les forums .
Revenir en haut Aller en bas
 
lexique pour les non rolistes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le RP pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les articles du CARP :: Articles à propos du RolePlay-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser