Jouer son personnageCa y est, votre personnage est au point et n’a plus rien à envier aux plus charismatiques héros de la littérature de fantasy. Mais comme dirait ma grand-mère : « c’est pas tout d’en avoir une grosse, faut aussi savoir s’en servir »
Comportement de baseSi vous avez suivi les étapes précédentes, vous ne devriez bien avoir cerné votre personnage et n’avoir aucun problème pour bien jouer ses réactions. Il est important de connaître son personnage comme soi-même si on veut lui donner une âme et le rendre attachant.
La mise en forme officielleLe RP suit une série de conventions souvent propres à chaque secteur. Sur JDR, cela se passe comme suit.
Vous, en tant qu’être humain derrière son ordinateur, n’existez plus. Vous êtes votre personnage, vous jouez votre personnage, vous vivez votre personnage. Ceci bien sûr pendant le temps des propa RP.
Vous ne pouvez gérer les actions que de votre personnage, pas de celui des autres. Rien ne vous empêche de discuter et de coopérer avec un autre personnage mais vous ne pouvez pas décider arbitrairement des ses actions.
Parlez au présent. Beaucoup de secteurs parlent au passé pour donner une ambiance plus romanesque à leurs RP. Sur JDR nous favorisons l’immersion et nous parlons donc au présent.
Pour décrire une action de votre personnage, mettez la phrase entre des symboles « * ». Comme vous décrivez uniquement les actions de votre personnage, préciser le sujet est rarement nécessaire.
Exemple : *se faufile derrière le troll et lui flanque un coup de boule dans les reins*
Les paroles de votre personnage sont à écrire telles quelles, tout simplement.
Exemple : Prends ça, saleté de troll !
Les détails sur votre vie réelle quand ils sont indispensables doivent être signalées entre crochets avec la mention « HRP »
Exemple : [HRP : désolé mais ma femme va accoucher, faut que je la conduise à l’hôpital, à plus]
Peu utilisés sur JDR : Vous pouvez mettre vos pensées entre des symboles « ~ », les sons provenant de machines et autres hauts parleurs entre « # », etc. (remarque : ce n’est pas que les JDRiens ne pensent pas mais c’est à nouveau une question d’immersion, personne n’est censé savoir ce que pensent les autres)
Décrivez vos actions en détailsOn ne vous demande pas de faire des descriptions de 20 lignes sur chaque mouvement mais user d’un certain style permet de donner une véritable ambiance au jeu.
Trouvez le juste milieu entre qualité de description et temps de rédaction car il est aussi dommage d’écrire une splendide réaction mais de la valider quand l’action est déjà résolue depuis longtemps par un autre joueur moins pointilleux.
Pas assez précis : *frappe le troll*
Comme il faut : *se glisse derrière le troll d’une roulade, l’attrape par les hanches et lui envoie un gros coup de boule dans les reins*
Trop précis : *se déporte sur la droite pour prendre son élan et exécute un roulé boulé magistral jusqu’à un mètre derrière la répugnante créature. Se retourne ensuite et, dans une grande inspiration, attrape fermement les hanches du monstre en calant ses doigts dans les creux de l’impressionnante musculature de la bête. Alors seulement, tirant de toutes ses forces, envoie un puissant et rapide coup de tête bien placé sur la colonne vertébrale au niveau des reins en poussant un cri rauque dû à la violence de l’effort *
La violence n’est pas la solution universelleIl est plus souvent utile de réfléchir et de parler aux personnages que vous rencontrerez lors de vos aventures que de foncer dans le tas en tuant tout ce qui bouge. Un ennemi mort est un ennemi qui ne rapportera pas beaucoup d’informations.
Les citations et autres running gagsEn jouant, vous verrez que votre personnage commencera à se confirmer et à répéter certaines actions ou phrases. Ne combattez pas cela farouchement. Il est agréable de pouvoir se dire qu’on reconnaît bien là une action de votre personnage. Il ne vous reste qu’à éviter de faire vraiment toujours exactement la même chose (ça ne devrait pas poser de problème)
Erreurs à ne pas commettre et boulet-attitudeArriver comme un cheveu dans la soupeEvitez d’arriver en plein milieu d’un RP en disant « bonsoir, lol, je peux me joindre à vous ? Vous m’expliquez ce qui se passe ? ». Imaginez la même chose au théâtre… Ben voilà.
OUI, vous pouvez vous joindre à nous, NON, on ne vous expliquera pas ce qui se passe.
Pour prendre un RP en cours, on lit ce qui s’est passé depuis le début du RP (pour aller vite, il suffit en général de ne lire que les répliques du MJ) et entrer sans frapper dans l’histoire. Le must étant de faire une entrée en suivant l’action qui est en train de se dérouler. Votre personnage peut se poser quelques questions sur ce que fait le groupe mais pas demander un rapport détaillé.
Raconter votre vie réelleIl peut être utile de donner une info sur votre vie réelle qui influence vraiment votre jeu ou de poser une question sur un détail précis au MJ mais évitez de faire des [HRP] tout le temps. C’est un des meilleurs moyens de faire tomber l’ambiance à plat.
Si vous devez vous absenter une demie heure pour manger, mieux vaut lancer une situation où il est normal que votre perso ne parle pas (genre : il boude) ou tout simplement ne rien dire et revenir plus tard que de casser le rythme avec un [HRP : pizza time, je reviens dans une demie heure environ].
Les feux de l’amourDeux personnages peuvent nouer des liens affectifs mais il est insupportable de voir deux personnages se faire des mamours et des œillades tout le long du scénario. Cela appauvrit considérablement leur jeu et ça tape sur le système.
Vaut mieux un seul et unique « Ca va chérie ? » quand votre conjoint se prend une grosse beigne que de faire subir des mièvreries dégoulinantes et sans intérêt aux autres.
Hors sujetVotre personnage peut partir en délire mais essayez de toujours coller à l’action. Trouver une façon originale de faire avancer le scénario, oui, partir à n’importe quoi et bousiller l’ambiance, non.
Sachez vous démarquer avec subtilité et pas en lançant un concours de pets dans la cathédrale du mal absolu.
Le couteau suisseLors de la création de votre personnage, n’oubliez pas que vous allez jouer avec d’autres joueurs. Votre personnage n’est pas tenu d’avoir sur lui la solution à toute situation. Un personnage qui a toujours réponse à tout est très ennuyeux pour les autres et démoralisant.
Spécialisez-vous et vous gagnerez l’estime de vos compagnons.
Le grosbillCousin du couteau suisse, le grosbill est un personnage surpuissant qui rend toute menace risible. Rentrent dans cette catégorie les guerriers qui décapitent un dragon en clignant de l’œil et les mages qui coupent la planète en deux s’ils ne font pas attention quand ils pètent et autres ombres invulnérables.
Votre personnage ne peut pour ainsi dire pas mourir lors d’un RP et même si ça arrivait il serait cloné et remis en service très vite. Alors de grâce, ne nous pondez pas des robocop mais des êtres vivants qui ont besoin des autres pour réussir.
Le hérosUn piège qui guète les joueurs expérimentés. Il faut faire attention à ne pas accaparer l’action en jouant à merveille très vite sans laisser aux autres le temps de réfléchir ou d’agir. N’hésitez pas à laisser passer certaines actions possibles et n’oubliez pas que tout le monde doit s’amuser.
Le protecteurVotre personnage doit être placé au même rang que les autres. Seule votre accréditation donnera un semblant de supériorité en RP (quoique souvent un caractère bien forgé et du charisme naturel suffisent).
Il ne faut surtout pas débarquer avec un personnage plus haut gradé qui se prend pour le protecteur du groupe ou joue les boss. Ca irrite tout le monde et ça fait gros ringard qui a des choses à se prouver (ou à compenser)
Questions classiques et craintes courantesC’est quoi un RP ?RP = RolePlay = Jeu de rôle
Sur JDR, RP est le nom générique donné aux propa consistant en un petit jeu de rôle.
Ex : L’administration vous informe qu’un RP aura lieu ce soir à 20h00
RP est aussi abusivement utilisé pour la description du personnage que vous jouez
Ex : Il faut encore que je me fasse un RP pour bien me lancer dans JDR
Fantastique… Heuuuu… C’est quoi un jeu de rôle ?C’est un type de jeu où l’on se crée un personnage que l’on fait agir comme on l’entend. Comme un petit théâtre d’improvisation en quelque sorte mais en un peu plus élaboré et souvent avec une continuité dans le temps. Au fur et à mesure des aventures que vous vivrez, votre personnage évoluera socialement et personnellement.
En clairs, sur JDR, les propa RP dirigées se dérouleront comme suit :
-Le MJ (maître de jeu) donnera une situation de départ et vous n’aurez qu’à décrire la réaction de votre personnage, les autres joueurs feront de même. Ensuite, le MJ prenant en compte les actions des joueurs fera évoluer la situation et ce sera à nouveau aux joueurs de réagir.
Exemple :
- MJ : Vous arrivez face à un trou parfaitement circulaire de deux mètres de diamètre creusé dans la roche. Il semble profond, tellement que vous ne pouvez en voir le fond.
- Kevin : Je jette une pièce d’un credit dans le trou pour savoir si c’est profond.
- Arthur : Pendant qu’il se penche pour jeter sa pièce, je pousse [Joueur 1] dans le trou.
- MJ : Kevin, tu te penches et jette ta pièce et tu sens qu’Arthur te pousse. Tu n’as pas le temps de réagir et tu tombes dans le trou. Tu arrives très vite au fond dans un grand PLOUF. Tu patauges dans le noir le plus total dans une eau malodorante où tu as tout juste pied
-Arthur : Haha, je me penche au trou et je crie « Ca va ? Rien de cassé ? Tu es quand-même maladroit ! »
-Kevin : J’ignore ce traître et j’allume une petite boule de feu pour m’éclairer
-MJ : A la lueur de la petite boule de feu qui gravite autour de ta main, tu peux voir que tu es tombé dans une grande pièce rectangulaire. Au fond, tu distingues un escalier montant dans un tunnel et tu peux voir un mouvement sur les premières marches, il semble que tu n’es pas seul…
Et ainsi de suite, les joueurs improvisant leurs réactions face au scénario qui se déroule devant eux sous le contrôle du MJ
J’ai besoin de matériel ?Pour un RP sur parano, non. Juste un peu d’imagination et une soirée de libre.
Je ne comprends rien à l’histoire, c’est quoi la plaque, le cratère, tout ça ?Tout l’univers de JDR est expliqué par Jeff dans la section
background JRDJe suis obligé de venir à tous les RP ?Non, vous venez quand vous voulez. Dites-vous juste que chaque RP apporte un petit plus à l’histoire du secteur et que vous risquez de manquer des morceaux en ratant des RP. Il se peut par exemple qu’un bâtiment soit détruit, qu’un joueur devienne vampire, que de nouveaux personnages soient présentés ou encore plein d’autres choses pendant votre absence.
Mais je vais jamais y arriver, je saurai pas quoi dire.Personne ne vous mettra de couteau sous la gorge pour vous obliger à prendre la parole. Quand vous avez des idées pour faire réagir votre personnage, vous participez, si vous n’êtes pas sûr de vous ou que vous êtes en manque d’inspiration, rien ne vous empêche d’observer et d’attendre le moment propice pour agir.
J’ai lu tout et c’est monstrueusement pointu, espèce de facho du RPPas du tout, ce sont des conseils. Il va de soi que personne ne peut être un joueur parfait du jour au lendemain en lisant ceci mais une bonne ligne de conduite y est décrite et cela permet de s’auto-corriger plus efficacement avec le temps.