Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le RP pour les nuls

Aller en bas 
AuteurMessage
Mulambo
Membre du CARP
Mulambo


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/02/2007

Le RP pour les nuls Empty
MessageSujet: Le RP pour les nuls   Le RP pour les nuls EmptyMer 21 Fév - 3:54

Le RP pour les nuls (et aussi pour les autres)

Cet article a pour but de vous faciliter l’accès aux RP du secteur JDR pour que vous ne soyez pas perdus et dégoûtés lors de votre premier RP.

Si vous n’avez absolument aucune expérience du jeu de rôle, un petit tour par le chapitre « Questions classiques et craintes courantes » (c'est en bas de la page) pourrait vous faciliter la tâche.


Tester

Le meilleur moyen de poser le premier pied dans les RP de JDR, c’est d’entrer dans l’un d’eux et de tenter de comprendre ce qui s’y passe. Mais il ne faut pas le faire n’importe comment…

Arriver au début du RP
Un RP, c’est comme un film, si vous le prenez au milieu, vous risquez d’office de ne rien comprendre. Les RP sont annoncés à l’avance en propa et sur le wall. Soyez là à l’heure.

Rester concentré sur le RP
Ca ne sert à rien de venir, de lire deux posts, d’aller manger une pizza et de revenir voir en espérant ne pas être largué. Même chose que pendant un film, encore une fois.

Participer si on s’en sent capable
Même si vous n’avez pas encore créé de personnage, rien ne vous empêche de rentrer dans l’histoire et de jouer avec nous. Toutefois, si vous pensez avoir bien compris le principe, il serait dommage pour tout le monde de ne pas vous créer un personnage d’ici le RP suivant.

Ne pas hésiter à demander des éclaircissements par messages privés
Si ce n’est pas clair pour vous, personne ne vous en voudra. Tout le monde a été débutant un jour et le monde du jeu de rôle n’est pas aussi autiste qu’on pourrait le croire, au contraire.

Toutefois il est malvenu de demander des explications en plein milieu du RP sur la propa. Ca coupe l’ambiance de la partie et personne ne vous répondra directement vu que tout le monde sera concentré sur le jeu.

Posez votre question par MP à un citoyen vert participant au RP ou au bleu MJ, ils vous répondront avec plaisir après la partie ou vous aguilleront vers une personne capable de le faire.


Créer son personnage

Une fois le premier contact pris, il est temps que vous vous créiez un personnage pour rendre le jeu beaucoup plus riche et intéressant. Autant pour vous que pour les autres joueurs.

Race, apparence et autres détails physiques
Tout d’abord, demandez-vous à quoi ressemblera votre personnage. Jouerez-vous un jeune elfe en armure de feuilles de yucca, un nain vampire, un vieillard au regard d’acier ou même un monstre gluant et purulent ?

Il n’y a pas de règles bien établie sur JDR, vous pouvez jouer absolument ce que vous voulez, toutefois les joueurs peu expérimentés sont invités à jouer des races classiques et bien définies pour éviter les abus.
-elfe (souvent persécutés sur JDR mais ça peut être amusant à jouer)
-nain (traités au même rang que les humains)
-humain (personnages basiques)
-hobbit (très rares sur JDR, à exploiter)
-vampire (très commun sur JDR, les vampires sont traités normalement)
-loup garou (Quelques uns sur JDR, traités aussi bien que les vampires)
Ceci vous permettant de gérer un personnage de taille et de pouvoir comparables à ceux des autres joueurs. Un débutant qui veut jouer un dragon ne sera rien de plus qu’un gros boulet pendant les RP (d’ailleurs même un joueur expérimenté qui joue un dragon, c’est limite boulet).

Vous pouvez aussi préciser sa taille, sa corpulence, sa chevelure, tout ce que vous voudrez.

L’apparence physique de votre personnage est importante pour aider les gens à l’imaginer en train d’agir pendant les parties. Il est plus amusant de voir dans sa tête un frêle elfe blond tout de rose vêtu retourner une mandale à un nain barbu et crasseux que de s’imaginer un personnage mal défini donner une baffe à un autre personnage flou.

Métier
De quoi vit votre personnage ? Quelle est son occupation principale ? Ces questions vous aideront à donner de la profondeur à votre personnage et vous aidera à improviser ses réactions lors des aventures. Un artiste peintre ne réagira pas de la même manière devant une araignée géante qu’un guerrier expérimenté. A vous de voir si votre personnage doit en avoir plutôt dans la tête ou dans les muscles.

Quelques exemples de métiers : Aventurier, guerrier, peintre, barde, mécano, cuisinier, forgeron, alchimiste, mage, acrobate, chasseur, taxidermiste, paladin, enchanteur, joaillier, armurier, nécromancien, mercenaire, voleur, assassin, bourreau, charlatan, prêtre, médecin, marchand, aubergiste, chevalier errant, ancien gradé, chaman, chimiste, bio mécanicien, etc.

Vêtements et équipement
Bien sûr cela peut changer au fil du temps, mais il est intéressant de partir avec une base pour bien compléter l’apparence de votre personnages et ses possibilités d’action à court terme. Il est de bon ton que votre personnage possède une tenue adaptée à son métier et quelques outils et/ou armes sur lui. Tout ceci dépendra entre autres du métier et de la race que vous aurez choisi.

Un guerrier humain portera probablement quelques pièces d’armures et une longue épée.
Un forgeron nain se battra plus facilement avec un lourd marteau qu’il accrochera à la ceinture de son tablier de cuir.
Un assassin préfèrera les dagues et le poison pour se débarrasser de ses ennemis et portera des vêtements sombres pour ne pas être vu la nuit.

Il n’y a encore une fois pour seules limites que celles de votre imagination.

Caractère
Il est intéressant de savoir quel type de comportement de base a votre personnage. Ceci posera les bases de toutes vos interactions avec les autres personnages. Sachez assumer vos choix. Un personnage désagréable avec les autres recevra toujours la monnaie de sa pièce. A vous de voir comment vous voulez jouer le vôtre.
Est-il plutôt placide, agressif, cynique, rigolard, farceur, vantard, etc.

Il n’y a pas de bon caractère à adopter, chacun fait ce qu’il veut et c’est aussi ça la richesse du jeu de rôle. Il est par contre conseillé pour un débutant de choisir d’attribuer à son personnage un caractère proche du sien, ceci permettant de faire réagir le personnage de manière instinctive et de faciliter le jeu.

Qualités et défauts
Votre personnage doit avoir des particularités bien spécifiques pour bien le différencier des autres. Il aura ses forces et ses faiblesses qui feront que chaque personnage sera plus ou moins utile suivant le contexte. Inutile de vouloir optimiser votre personnage pour qu’il soit efficace, essayer plutôt qu’il soit amusant à jouer et à côtoyer.

Exemples de qualités : Maniement des armes, connaissance d’écritures, discrétion, acrobatie, art, minage, endurance, beauté, charisme, rapidité, bon contact avec les animaux, etc.

Exemples de défauts : Sale caractère, phobie, dépendance, mythomanie, cleptomanie, tendance à la perte de contrôle, émotivité, obésité, faiblesse physique, obligations morale, etc.

Tout ceci doit être précisé. Par exemple la dépendance peut être à l’alcool, à la cigarette, à une autre drogue précise, à un autre personnage, à des rituels (magiques ou non), etc.

Pouvoirs
Votre personnage peut avoir des pouvoirs. Le tout étant de les choisir parcimonieusement pour que le personnage reste attrayant. Restez raisonnable, il est inutile et même pénible pour les autres joueurs d’avoir un personnage trop puissant. Cela peut aller de capacités surnaturelles à la possession d’armes magiques en passant par la possession d’un familier.

Exemples de pouvoirs intéressants : Familier corbeau, magie de feu, contact avec les esprits, épée de glace, contrôle de certains animaux, soin magique, vol, télékinésie, téléportation sur courtes distances, anaérobie, toucher paralysant, lire dans les pensées, etc.

Exemples de pouvoirs exagérés et donc sans intérêt pour le jeu : Magies de tous les éléments puissance maximale, invocation de dragon, téléportation sans limite, voyage dans le temps, touche explose-crâne, soin total du groupe, invulnérabilité totale, poison magique fulgurant, etc.

Background
Bon, vous avez un personnage mais il n’est pas apparu comme ça par l’action du Saint-Esprit. Il a forcément un passé, une histoire, une vie. C’est le moment où il faudra décrire la vie de votre personnage. Ce qui s’est passé depuis sa naissance qui fait qu’il est devenu ce qu’il est aujourd’hui.

Le background terminera de façonner le caractère de votre personnage et permettra de justifier la présence de tous ses pouvoirs, ses forces, ses faiblesses, etc. Il n’est pas rare que l’écriture du background fasse changer des détails écrits lors des étapes précédentes. C’est normal et c’est même une bonne chose. Cela renforce la cohérence du personnage.

Exemples de questions à se poser pour rédiger un bon background : Comment et où a-t-il acquis sa hache magique de tempête, qui lui a appris ses sorts de foudre, d’où lui vient sa phobie des insectes, de quel genre de société est-il issu, quel sont les évènements marquants de sa vie, pourquoi a-t-il développé un caractère aussi méfiant, etc.

Relire sa copie
Vous devriez normalement après ces étapes avoir un personnage plus ou moins valable. Toutefois soyez critique et n’hésitez pas à adapter quelques points pour rendre le personnage plus fun.

N’hésitez pas non plus à demander conseil aux joueurs expérimentés qui ont eu le temps de voir et de comprendre de nombreux pièges dans la création d’un personnage. Attention toutefois, il y a peu de chances pour qu’un joueur expérimenté honnête se contente de vous féliciter et de vous dire de vous lancer dans le prochain RP tel que. Sachez vous remettre en question et suivre les conseils des vieux briscards.


Dernière édition par le Mer 21 Fév - 9:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mulambo
Membre du CARP
Mulambo


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/02/2007

Le RP pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le RP pour les nuls   Le RP pour les nuls EmptyMer 21 Fév - 3:55

Jouer son personnage

Ca y est, votre personnage est au point et n’a plus rien à envier aux plus charismatiques héros de la littérature de fantasy. Mais comme dirait ma grand-mère : « c’est pas tout d’en avoir une grosse, faut aussi savoir s’en servir »

Comportement de base
Si vous avez suivi les étapes précédentes, vous ne devriez bien avoir cerné votre personnage et n’avoir aucun problème pour bien jouer ses réactions. Il est important de connaître son personnage comme soi-même si on veut lui donner une âme et le rendre attachant.

La mise en forme officielle
Le RP suit une série de conventions souvent propres à chaque secteur. Sur JDR, cela se passe comme suit.

Vous, en tant qu’être humain derrière son ordinateur, n’existez plus. Vous êtes votre personnage, vous jouez votre personnage, vous vivez votre personnage. Ceci bien sûr pendant le temps des propa RP.

Vous ne pouvez gérer les actions que de votre personnage, pas de celui des autres. Rien ne vous empêche de discuter et de coopérer avec un autre personnage mais vous ne pouvez pas décider arbitrairement des ses actions.

Parlez au présent. Beaucoup de secteurs parlent au passé pour donner une ambiance plus romanesque à leurs RP. Sur JDR nous favorisons l’immersion et nous parlons donc au présent.

Pour décrire une action de votre personnage, mettez la phrase entre des symboles « * ». Comme vous décrivez uniquement les actions de votre personnage, préciser le sujet est rarement nécessaire.
Exemple : *se faufile derrière le troll et lui flanque un coup de boule dans les reins*

Les paroles de votre personnage sont à écrire telles quelles, tout simplement.
Exemple : Prends ça, saleté de troll !

Les détails sur votre vie réelle quand ils sont indispensables doivent être signalées entre crochets avec la mention « HRP »
Exemple : [HRP : désolé mais ma femme va accoucher, faut que je la conduise à l’hôpital, à plus]

Peu utilisés sur JDR : Vous pouvez mettre vos pensées entre des symboles « ~ », les sons provenant de machines et autres hauts parleurs entre « # », etc. (remarque : ce n’est pas que les JDRiens ne pensent pas mais c’est à nouveau une question d’immersion, personne n’est censé savoir ce que pensent les autres)

Décrivez vos actions en détails
On ne vous demande pas de faire des descriptions de 20 lignes sur chaque mouvement mais user d’un certain style permet de donner une véritable ambiance au jeu.

Trouvez le juste milieu entre qualité de description et temps de rédaction car il est aussi dommage d’écrire une splendide réaction mais de la valider quand l’action est déjà résolue depuis longtemps par un autre joueur moins pointilleux.

Pas assez précis : *frappe le troll*
Comme il faut : *se glisse derrière le troll d’une roulade, l’attrape par les hanches et lui envoie un gros coup de boule dans les reins*
Trop précis : *se déporte sur la droite pour prendre son élan et exécute un roulé boulé magistral jusqu’à un mètre derrière la répugnante créature. Se retourne ensuite et, dans une grande inspiration, attrape fermement les hanches du monstre en calant ses doigts dans les creux de l’impressionnante musculature de la bête. Alors seulement, tirant de toutes ses forces, envoie un puissant et rapide coup de tête bien placé sur la colonne vertébrale au niveau des reins en poussant un cri rauque dû à la violence de l’effort *

La violence n’est pas la solution universelle
Il est plus souvent utile de réfléchir et de parler aux personnages que vous rencontrerez lors de vos aventures que de foncer dans le tas en tuant tout ce qui bouge. Un ennemi mort est un ennemi qui ne rapportera pas beaucoup d’informations.

Les citations et autres running gags
En jouant, vous verrez que votre personnage commencera à se confirmer et à répéter certaines actions ou phrases. Ne combattez pas cela farouchement. Il est agréable de pouvoir se dire qu’on reconnaît bien là une action de votre personnage. Il ne vous reste qu’à éviter de faire vraiment toujours exactement la même chose (ça ne devrait pas poser de problème)


Erreurs à ne pas commettre et boulet-attitude

Arriver comme un cheveu dans la soupe
Evitez d’arriver en plein milieu d’un RP en disant « bonsoir, lol, je peux me joindre à vous ? Vous m’expliquez ce qui se passe ? ». Imaginez la même chose au théâtre… Ben voilà.

OUI, vous pouvez vous joindre à nous, NON, on ne vous expliquera pas ce qui se passe.

Pour prendre un RP en cours, on lit ce qui s’est passé depuis le début du RP (pour aller vite, il suffit en général de ne lire que les répliques du MJ) et entrer sans frapper dans l’histoire. Le must étant de faire une entrée en suivant l’action qui est en train de se dérouler. Votre personnage peut se poser quelques questions sur ce que fait le groupe mais pas demander un rapport détaillé.

Raconter votre vie réelle
Il peut être utile de donner une info sur votre vie réelle qui influence vraiment votre jeu ou de poser une question sur un détail précis au MJ mais évitez de faire des [HRP] tout le temps. C’est un des meilleurs moyens de faire tomber l’ambiance à plat.

Si vous devez vous absenter une demie heure pour manger, mieux vaut lancer une situation où il est normal que votre perso ne parle pas (genre : il boude) ou tout simplement ne rien dire et revenir plus tard que de casser le rythme avec un [HRP : pizza time, je reviens dans une demie heure environ].

Les feux de l’amour
Deux personnages peuvent nouer des liens affectifs mais il est insupportable de voir deux personnages se faire des mamours et des œillades tout le long du scénario. Cela appauvrit considérablement leur jeu et ça tape sur le système.

Vaut mieux un seul et unique « Ca va chérie ? » quand votre conjoint se prend une grosse beigne que de faire subir des mièvreries dégoulinantes et sans intérêt aux autres.

Hors sujet
Votre personnage peut partir en délire mais essayez de toujours coller à l’action. Trouver une façon originale de faire avancer le scénario, oui, partir à n’importe quoi et bousiller l’ambiance, non.

Sachez vous démarquer avec subtilité et pas en lançant un concours de pets dans la cathédrale du mal absolu.

Le couteau suisse
Lors de la création de votre personnage, n’oubliez pas que vous allez jouer avec d’autres joueurs. Votre personnage n’est pas tenu d’avoir sur lui la solution à toute situation. Un personnage qui a toujours réponse à tout est très ennuyeux pour les autres et démoralisant.

Spécialisez-vous et vous gagnerez l’estime de vos compagnons.

Le grosbill
Cousin du couteau suisse, le grosbill est un personnage surpuissant qui rend toute menace risible. Rentrent dans cette catégorie les guerriers qui décapitent un dragon en clignant de l’œil et les mages qui coupent la planète en deux s’ils ne font pas attention quand ils pètent et autres ombres invulnérables.

Votre personnage ne peut pour ainsi dire pas mourir lors d’un RP et même si ça arrivait il serait cloné et remis en service très vite. Alors de grâce, ne nous pondez pas des robocop mais des êtres vivants qui ont besoin des autres pour réussir.

Le héros
Un piège qui guète les joueurs expérimentés. Il faut faire attention à ne pas accaparer l’action en jouant à merveille très vite sans laisser aux autres le temps de réfléchir ou d’agir. N’hésitez pas à laisser passer certaines actions possibles et n’oubliez pas que tout le monde doit s’amuser.

Le protecteur
Votre personnage doit être placé au même rang que les autres. Seule votre accréditation donnera un semblant de supériorité en RP (quoique souvent un caractère bien forgé et du charisme naturel suffisent).

Il ne faut surtout pas débarquer avec un personnage plus haut gradé qui se prend pour le protecteur du groupe ou joue les boss. Ca irrite tout le monde et ça fait gros ringard qui a des choses à se prouver (ou à compenser)


Questions classiques et craintes courantes

C’est quoi un RP ?
RP = RolePlay = Jeu de rôle

Sur JDR, RP est le nom générique donné aux propa consistant en un petit jeu de rôle.
Ex : L’administration vous informe qu’un RP aura lieu ce soir à 20h00

RP est aussi abusivement utilisé pour la description du personnage que vous jouez
Ex : Il faut encore que je me fasse un RP pour bien me lancer dans JDR

Fantastique… Heuuuu… C’est quoi un jeu de rôle ?
C’est un type de jeu où l’on se crée un personnage que l’on fait agir comme on l’entend. Comme un petit théâtre d’improvisation en quelque sorte mais en un peu plus élaboré et souvent avec une continuité dans le temps. Au fur et à mesure des aventures que vous vivrez, votre personnage évoluera socialement et personnellement.

En clairs, sur JDR, les propa RP dirigées se dérouleront comme suit :
-Le MJ (maître de jeu) donnera une situation de départ et vous n’aurez qu’à décrire la réaction de votre personnage, les autres joueurs feront de même. Ensuite, le MJ prenant en compte les actions des joueurs fera évoluer la situation et ce sera à nouveau aux joueurs de réagir.

Exemple :
- MJ : Vous arrivez face à un trou parfaitement circulaire de deux mètres de diamètre creusé dans la roche. Il semble profond, tellement que vous ne pouvez en voir le fond.
- Kevin : Je jette une pièce d’un credit dans le trou pour savoir si c’est profond.
- Arthur : Pendant qu’il se penche pour jeter sa pièce, je pousse [Joueur 1] dans le trou.
- MJ : Kevin, tu te penches et jette ta pièce et tu sens qu’Arthur te pousse. Tu n’as pas le temps de réagir et tu tombes dans le trou. Tu arrives très vite au fond dans un grand PLOUF. Tu patauges dans le noir le plus total dans une eau malodorante où tu as tout juste pied
-Arthur : Haha, je me penche au trou et je crie « Ca va ? Rien de cassé ? Tu es quand-même maladroit ! »
-Kevin : J’ignore ce traître et j’allume une petite boule de feu pour m’éclairer
-MJ : A la lueur de la petite boule de feu qui gravite autour de ta main, tu peux voir que tu es tombé dans une grande pièce rectangulaire. Au fond, tu distingues un escalier montant dans un tunnel et tu peux voir un mouvement sur les premières marches, il semble que tu n’es pas seul…

Et ainsi de suite, les joueurs improvisant leurs réactions face au scénario qui se déroule devant eux sous le contrôle du MJ

J’ai besoin de matériel ?
Pour un RP sur parano, non. Juste un peu d’imagination et une soirée de libre.

Je ne comprends rien à l’histoire, c’est quoi la plaque, le cratère, tout ça ?
Tout l’univers de JDR est expliqué par Jeff dans la section background JRD

Je suis obligé de venir à tous les RP ?
Non, vous venez quand vous voulez. Dites-vous juste que chaque RP apporte un petit plus à l’histoire du secteur et que vous risquez de manquer des morceaux en ratant des RP. Il se peut par exemple qu’un bâtiment soit détruit, qu’un joueur devienne vampire, que de nouveaux personnages soient présentés ou encore plein d’autres choses pendant votre absence.

Mais je vais jamais y arriver, je saurai pas quoi dire.
Personne ne vous mettra de couteau sous la gorge pour vous obliger à prendre la parole. Quand vous avez des idées pour faire réagir votre personnage, vous participez, si vous n’êtes pas sûr de vous ou que vous êtes en manque d’inspiration, rien ne vous empêche d’observer et d’attendre le moment propice pour agir.

J’ai lu tout et c’est monstrueusement pointu, espèce de facho du RP
Pas du tout, ce sont des conseils. Il va de soi que personne ne peut être un joueur parfait du jour au lendemain en lisant ceci mais une bonne ligne de conduite y est décrite et cela permet de s’auto-corriger plus efficacement avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le RP pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lexique pour les non rolistes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les articles du CARP :: Articles à propos du RolePlay-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser